[Oreille musicale] C418 - Minecraft Volume Beta

Illustration d'article

Vous reprendrez bien un peu de musique ? Cette fois je passe à C418 (Daniel Rosenfeld de son vrai nom) un musicien allemand qui s’est fait largement connaître grâce au jeu vidéo Minecraft, pour lequel il a réalisé la bande-son et tous les effets sonores. Il a récemment sorti un nouvel album intitulé Minecraft Volume Beta, qui, comme vous vous en doutez, est une compilation de musiques pour le jeu. La première partie (Volume Alpha) étant sortie en Mars 2011, on peut dire que cet album s’est fait attendre, même s’il en a sorti un autre entre-temps pour nous faire patienter. Je vous invite à plonger dans son univers, c’est par ici !

cage-bliss
Dès les premières notes…

La musique de Minecraft contribue à l’ambiance, et au ressenti qui en découle, car pour ceux qui ne savent pas, ce jeu est un véritable bac à sable, vous n’avez pas d’objectif explicite, vous devez simplement faire votre vie comme bon vous semble, et de temps en temps, des musiques se déclenchent en fond sonore, et c’est vraiment une sacrée expérience… Malgré la diversité musicale, on sait qu’on est dans l’univers Minecraft dès qu’on en entend une, ce qui est une véritable réussite. Avec Volume Alpha, on pouvait se remettre dans Minecraft sans y jouer, et c’est toujours le cas avec Volume Beta, même si ce sont des musiques inédites.

Ce nouvel album apporte pas moins de 30 nouveaux morceaux, avec quelques thèmes d’Alpha qui reviennent nous faire coucou. Et ce qui fait la force de la musique de C418, c’est qu’il expérimente sans cesse. Dans cet album, il utilise des sons connus pour certains, mais n’hésite pas à nous surprendre avec de nouveaux instruments atypiques, comme le hang qui me fascine. Cela donne un ensemble très agréable à écouter, reposant et parfois même épique en ce qui concerne une poignée de morceaux. Je vous laisse juger avec Alpha (c’est une musique sur l’album Volume Beta… n’ayez pas l’air si perdus !), un de mes coups de cœur :

Minecraft Volume Beta est donc pour moi un très bel album qui sait suivre les bases posées par Volume Alpha, tout en continuant ces magnifiques expérimentations très présentes dans son album one, et qui illustre très bien l’univers de Minecraft que les fans adorent - un savant mélange qui donne le sourire et qui nous transporte ailleurs. Faites un tour sur la page BandCamp de C418 pour découvrir ses autres œuvres. Sachez également que ses derniers albums sont à un prix très raisonnable ($7 pour Vol. Beta et one, $4 pour Vol. Alpha) et contiennent en moyenne 30 pistes. Allez donc le soutenir, il le mérite (ça serait dommage de s’en priver). :)

Expérimentalement vôtre,
À plus !

Acheter :  

Catégories :

Mots-clés :