[Oreille musicale] The Glitch Mob - Love Death Immortality

Illustration d'article

Depuis plus d’un an, j’attendais avec impatience que The Glitch Mob, un trio de Los Angeles, sorte un nouvel album. L’attente est enfin terminée avec Love Death Immortality, sorti ce mardi. J’ai évité toute preview, même si j’ai entendu un teaser et un morceau complet, proposé en téléchargement suite à ma pré-commande, mais c’était plus fort que moi… enfin, c’est mon problème, après tout ! Donc, est-ce que cet album est ce à quoi je m’attendais, vaut-il la peine ? Réponse dans la suite !

sherlock_moriarty_eargasm
(avec un vrai casque audio c'est mieux)

Que c’est un plaisir de retrouver The Glitch Mob ! Après une période de silence suivie de plusieurs mois de teasers, l’album est enfin entre mes mains. Parler de chaque morceau individuellement est sacrément chiant à lire, donc permettez-moi d’émettre une opinion plus générale. L’album nous plonge dans son ambiance assez directement : une fois l’intro passée, on retrouve les sonorités électroniques assez caractéristiques de TGM, mais pas que. En effet revient la patte sonore unique, mais le son a évolué. Si vous vous attendez à Drink The Sea 2, vous risquez d’être un peu déçus. En revanche, si vous pensez que TGM a un son original et puissant, vous allez vous régaler avec Love Death Immortality.

Avec cet album, The Glitch Mob reprend ce qui a fait son succès, avec des percussions oniriques, des lignes de basses pleines de distorsion, et des mélodies synthétiques programmées dans un autre univers. S’ajoutent à ces fantaisies auditives des chants qui ne manquent pas de nous transporter dans un monde d’émotions nuancé à coups de samples glitchés. Il faut avouer qu’ils portent bien leur nom. L’album a beau être une œuvre moderne, il perdurera dans le temps je pense, puisqu’il se détache pas mal de ce qui se fait actuellement… c’est familier mais aussi très exotique, surprenant nos oreilles à plusieurs reprises.

Je n’ai pas encore décidé quel est mon morceau favori, mais il est clair que The Glitch Mob a réalisé des efforts incommensurables pour un produit final de cette qualité, avec des morceaux qui se complètent tous pour un ensemble cohérent et stupéfiant. Ça valait bien le coup d’attendre, en fait ! Je vous invite à écouter un des morceaux de l’album en streaming ci-dessus, et si ça vous plaît, vous pouvez choper Love Death Immortality sur iTunes pour 8€, ce qui est plutôt correct pour un disque qui a été élaboré avec une passion et une patience immense, qui se démarque de tout ce que vous pouvez entendre de nos jours… The Glitch Mob sont des visionnaires de la musique électronique moderne, sachez-le ! ;)

En bonus, voici une courte vidéo que j’ai réalisée‌, un petit teaser pour l’album, monté sur une musique du teaser officiel intitulé “‌Death”.

Glitchement vôtre, Chris

Acheter :  

Catégories :