[Séance ciné] John Wick

Illustration d'article

Encore un film qui est sorti de nulle part pour moi, John Wick a attiré mon attention, notamment grâce à la présence de l’immortel Keanu Reeves sur l’affiche. Malgré la minuscule salle (vous savez, celle pour 40 personnes qu’on paie aussi cher que les énormes salles…), j’ai bien pu me mettre dans le film. Chargez vos fusils, on va voir ce que ça donne.

bt_woah
C’est de la bombe

John Wick, je suis allé à le voir à l’aveugle, sans aucune notion concernant le scénario, donc je vais vous laisser la même surprise. On va juste dire que John (Keanu Reeves, donc) est sur une quête de vengeance - un scénario assez simple au premier abord, et qui est bel et bien simple. Mais qu’à cela ne tienne, les autres aspects du film sont intéressants.

Le film dispose de nombreuses séquences d’action réparties dans des décors variés. On ne passe pas par l’espace ou la plage mais on retrouve les lieux typiques de ce genre de film qui se livrent bien aux fusillades très dynamiques, avec de nombreux headshots. Sans oublier une séquence sous la pluie, bien sûr. On ne reste jamais longtemps au même endroit et l’action s’articule bien, avec un rythme très bien géré à mon goût, avec quelques éléments de narration de temps en temps. Le tout est assez classique mais ce n’est pas tombé dans le cliché pour autant - en somme, un résultat très efficace.

Il y a pas mal d’acteurs dans ce film, si on s’amuse à compter les rôles. Keanu Reeves est toujours au top de sa forme et joue à merveille dans ce film, mélangeant bad-ass et calme - du Matrix mais réaliste, on va dire. Je n’ai pas vu 47 Ronin mais peu de bien en a été dit - je pense que ce film devrait rattraper le coup. On a d’autres rôles comme celui du vilain méchant pas beau ou du vieux pote, ainsi que des personnages tertiaires qui font de petites apparitions - c’est toujours un plaisir de retrouver des acteurs qu’on aime bien.

La musique de ce film est également une excellent surprise. Très punchy et crue, on a une bande-son principalement rock avec des soupçons d’electro. Elle convient très bien au film et accompagne à merveille les bruits de balle et de coups de poing. Soulignant l’action de manière brutale, elle sublime l’expérience et donne un côté bien jouissif aux scènes les plus explosives. Bref, un gros kiff.

John Wick a donc été pour moi un très bon film qui fait exactement ce qu’on attend de lui. Pas de bullshit (pas d’histoire de sauver la fille pour se la taper après, ce qui est assez rare), juste de l’action avec un fond scénaristique suffisant pour faire avancer le film - simple et efficace. Un très bon long-métrage d’action qui remet Keanu Reeves en lumière en tant qu’éternel bad-ass. Si vous cherchez un film d’action bien foutu et bien musclé, je ne peux que vous recommander John Wick !

Headshotement vôtre,
À plus !

Catégories :