[Séance ciné] Kick-Ass 2

Illustration d'article

J’avais beaucoup aimé le premier mais ce Kick-Ass 2, je l’attendais de pied ferme et je n’ai pas été déçu ! On retrouve la formule qui a fait le succès du premier : de la violence, de l’humour, de la bad-ass attitude et… d’autres choses. Mais il ne faut pas croire que c’est le même film remixé, car c’est tout autre chose, et cela donne un résultat explosif… j’enfile mon costume et je vous explique !

niccage-clapping
Du spectacle, on aime ça !

Par où commencer ? Le scénario me semble une bonne idée. Allez. On retrouve Dave et Mindy, qui sont en fait Kick-Ass et Hit Girl, à New York. Mindy n’a pas cessé de s’entraîner mais Dave décide de tout lâcher pour tenter de mener une vie normale mais jouer les héros lui manque. Il apprend que ses actions ont inspiré d’autres citoyens à enfiler un costume pour défendre les bons citoyens et former la ligue “Justice Forever”. Pendant ce temps, Red Mist prépare son plan pour détruire Kick-Ass et tout ce qui lui est cher… et il a les ressources pour mener à bien ce plan, notamment en formant sa propre équipe. Vous imaginez bien que dans ces circonstances, la paix n’est pas au programme. On nous résume également les événements passés au début mais si vous n’avez pas vu le premier, je ne vois pas un énorme intérêt à voir cette suite qui est très bien ficelée avec son prédécesseur. J’ai trouvé que les deux films sont très cohérents entre eux, les nouveaux éléments scénaristiques sont bien amenés et apportent un développement des personnages intéressant, en mettant en avant le côté humain de Mindy, et le côté héros de Dave (interprété par Aaron Taylor-Johnson qui a d’ailleurs pris des sacrés muscles pour ce film – quel beau gosse !). Pas de temps mort dans le scénario, tout avance à un rythme agréable à suivre, et j’étais à fond dans le film. Comme prévu, beaucoup de violence et même si elle peut parfois paraître excessive, elle ne m’a pas parue gratuite et reste fidèle à l’univers Kick-Ass. Violence impressionnante mais aussi parfois drôle (non je ne suis pas un sadique), là aussi, bien propre à l’humour qui a fait le succès du premier. À plusieurs reprises, j’ai éclaté de rire tellement les répliques étaient bien envoyées.

J’ai été assez surpris par les différents événements dans le film et j’ai pu constater que l’ambiance était moins “joyeuse” que le premier film. On a un bon nombre de situations qui impliquent de près ou de loin la mort mais cela justifie encore plus le développement, il ne faut donc pas voir ça comme une critique négative, ça nous rapproche des personnages plutôt. Après, c’est juste mon avis… mais toujours est-il que je me suis senti plus impliqué dans cette suite de Kick-Ass. La seule chose que je regrette c’est l’absence d’une scène aussi épique que la séquence dans le noir du premier film (Nightvision / Strobe… “NOW SWITCH TO KRYPTONIIIIITE”, simplement grandiose)… mais recycler une scène comme ça aurait été une grave erreur et ils ont bien compensé avec d’autres scènes assez bien foutues ! Même si la musique m’a moins marqué pour ce coup-ci, elle est loin d’être mauvaise – je relèverai que le thème de Kick-Ass est toujours aussi génial et correspond donc parfaitement au film.

Je ne suis donc pas mécontent de cette suite qui reste fidèle à Kick-Ass, premier du nom, tout en développant de nouveaux aspects qui nous gardent bien en haleine tout au long. Sachant ce que je m’attendais à voir pour Kick-Ass 2, c’était une séance très appréciée et je ne peux que vous le recommander – si vous avez une petite envie de rire et de sang, foncez…c’est très innocent dit comme ça, je sais. Bref, un excellent film qui est un digne successeur… en espérant que si suite il y a, elle sera toute aussi satisfaisante ! Sachez également qu’il y a une scène bonus après les crédits. ;)

Héroïquement vôtre,
À plus !

Catégories :

Mots-clés :