[Séance ciné] Le Rôle de ma Vie

Illustration d'article

Garden State, sorti il y a environ 10 ans, m’a beaucoup touché, alors quand son réalisateur, Zach Braff (J.D. dans Scrubs), a annoncé une campagne Kickstarter pour son nouveau film, Wish I Was Here (ou Le Rôle de ma Vie en VF), j’ai direct fait péter la carte bleue. Bon $30 ce n’est pas énorme mais c’est déjà ça ! J’étais supposé voir le film via un stream exclusif pour les backers, tout ça tout ça, mais finalement j’ai dû attendre la sortie Blu-ray pour le voir ; décevant mais bon… De l’argent bien investi ? Je vais vous dire ça…

jdturk
Ce film donne envie de recevoir des câlins

Le Rôle de ma Vie nous présente Aidan Bloom, un père de famille de 35 ans pour qui tout n’est pas rose. Avec sa carrière d’acteur qui ne décolle pas, sa femme et lui ont du mal à s’en sortir, financièrement. Quand son père tombe malade et ne peut plus assister la famille d’Aidan, ce dernier remet en question plusieurs aspects de sa vie et cherche une solution.

Un véritable “film de vie”, on se retrouve à suivre Aidan et sa famille, et les emmerdes qu’ils subissent. Le scénario est pimenté de nombreux petits événements qui enrichissent l’histoire des personnages. C’est touchant, et on découvre plusieurs facettes chez les personnages au fur et à mesure, de manière plutôt bien maîtrisée, notamment la relation de Aidan avec les autres membres de sa famille : ses enfants qui ont du mal à comprendre la situation, sa femme qui a du mal à s’épanouir, son frère qui s’enferme dans son monde et son père malade qui se perd peu à peu. Je n’en dis pas plus, pas de spoilers chez moi !

Ce film propose de plans travaillés avec des cadrages qui sont tantôt “normaux”, tantôt contemplatifs qui nous font parfois douter s’il s’agit d’un rêve d’Aidan ou bel et bien de sa réalité. Ces beaux jeux de caméra combinés à une collection de musiques appropriées, fournissent un ensemble qui fonctionne très bien et qui nous transporte dans cet univers un peu rêveur du protagoniste. Tout n’est pas rose, mais l’optimisme est de la partie.

Un film indépendant comme on aimerait en voir plus souvent, Le Rôle de ma Vie est une réussite. Dans la même veine que Garden State, Zach Braff revient avec un film touchant qui ne laisse pas indifférent, et nous redonne le sourire. Un film parfait un dimanche de pluie pour se remonter le moral ! Et puis, Zach Braff, quoi. Bref, mes $30 sont partis dans un bon film !

Positivement vôtre,
À plus !

Catégories :

Mots-clés :