[Séance ciné] Man Of Steel

Ça y est, je l’ai vu ! Petite séance avec mon frère, en V.O., et pas de 3D…le combo parfait. Même si je souffrais d’une grande faim durant la séance, j’ai réussi à l’oublier pour savourer Man of Steel, le nouveau long-métrage signé Zack Snyder, avec une petite poignée de bons acteurs, “quelques” effets spéciaux et une bande-son réalisée par, oh, trois fois rien, juste Hans Zimmer.

black
Pas mal, Clark !

Non je n’ai jamais été un grand fan de Superman (mais ce n’est pas pour autant que je n’aime pas, hein), mais quand j’ai vu le premier trailer, j’ai été très intrigué…je me suis posé la question, comme tout le monde : “Serait-ce le grand retour de Kevin Costner ?"…mais passons. Je ne cache pas être une personne qui se gave de grosses productions américaines. J’aime en prendre plein la vue (surtout quand une place coûte dix balles) de temps en temps, et avec ce film, difficile d’être déçu, puisqu’on a des effets spéciaux à tous les coins de caméra, et à part un plan qui m’a paru un peu cheap (plan que j’ai oublié d’ailleurs), le reste était époustouflant, notamment un plan avec le soleil en fond et un élément devant, avec les effets de diffraction…dommage que le plan soit si court, il m’a bluffé. Ça pète un peu dans tous les sens mais c’est maîtrisé, ce n’est pas une production Michael Bay. Ici, on essaie de raconter quelque chose…

Pour ce qui est de la trame, j’ai bien apprécié la narration, même si quelques scènes en plus sur Clark en tant qu’enfant n’aurait pas été de trop pour mieux bâtir le personnage (qui est déjà bien bâti en tant qu’adulte, ce que beaucoup de filles ont bien fait remarquer dans la salle). La réinterprétation de l’univers m’a bien plu, avec les références çà et là, même si je n’étais sûrement pas en mesure de tout comprendre (comme par exemple, pourquoi les gens de Krypton parlent anglais, emploient des termes français comme “coup”, et certains ont des accents allemand, américain ou britannique…enfin, c’est aussi ça, Hollywood). On a un ensemble cohérent, qui n’est pas difficile à suivre (malgré ma forte fatigue avant la séance), et on s’attache à l’univers et ses personnages aisément - merci les acteurs qui sont convaincants. On apprend les détails qu’il faut au fur et à mesure pour, au final, avoir une histoire bien rythmée. On ne s’ennuie pas, je trouve, et c’est ça qui est important…c’est un film que je pense revoir, rien que pour cette atmosphère, cette ambiance graphique, émotionnelle et musicale qui en découle. D’ailleurs, la musique, que l’on doit à Hans Zimmer, est fantastique. Elle souligne parfaitement chaque scène de ce film, et m’aura donné quelques frissons, comme d’habitude avec ce compositeur ! J’avoue que ça a été un argument pour voir le film, avant de voir la bande annonce…

Pour résumer, une bonne surprise pour moi qui ne suit pas un “Superfan”, et c’est un film que je recommande vivement tant qu’il est encore temps de le voir en salles…car quand on est chez soi c’est bien, mais sur un écran géant avec le son approprié, c’est mieux (même si c’est cher…évitez les pop-corns et c’est bon) ! Apparemment il y a de la controverse au niveau de la fin mais n’étant pas un lecteur des comics, j’ai trouvé ça tout à fait raisonnable… vous vous ferez votre propre avis. Vous pouvez dès à présent commander la bande son du film en édition Deluxe (oui ceci est un lien sponsorisé) sur Amazon.fr, si vous souhaitez retrouver les moments forts du film en version audio. Il me semble que c’est supposé être un Steelbook en format CD, du jamais vu pour moi, mais rien ne le confirme, c’est peut-être réservé au continent américain… En tout cas, la musique est épique. Vraiment épique.

Kryptonitement vôtre,
À plus !