[Séance ciné] Monuments Men

Encore un film sur la Seconde Guerre Mondiale, vous dites-vous ? Détrompez-vous, le scénario de ce film n’est pas habituel, puisqu’il traite d’Art avec un grand A, et c’est tiré d’une histoire vraie (comme 75% des films ces derniers temps…). Une bande-annonce qui m’a intrigué, un casting digne de Ocean’s Seven en 1945, ça n’attire pas que moi, j’espère. Allez, braves soldats, suivez-moi, on va voir qui sont ces Monuments Men !

monuments_barmen
Oui c'est tiré du film et oui ce sourire représente mon avis sur le film

Le film se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, et les Nazis pillent l’Europe entière de ses œuvres d’art à la demande du terrible Hitler (qui compte se faire un “‌petit‌” Führermuseum qui ne demande qu’à être rempli), privant les population de leur culture. Avec l’arrivée des forces Alliées, beaucoup de bombardements ont lieu, et cela met en péril de nombreuses créations. De ce constat, Frank Stokes assemble une équipe afin de sauver ces œuvres volées et de les restituer à leurs propriétaires, mais ils ne sont pas vraiment des soldats… ce sont des architectes, des historiens de l’art, des conservateurs de musée : the Monuments Men. Une équipe peu ordinaire tâchée d’une mission assez folle… une chasse aux trésors aux proportions épiques, ainsi qu’une course contre la montre, comme si ça ne suffisait pas. Je vous avais bien dit que c’était inhabituel…

Je ne suis pas un expert sur la Seconde Guerre Mondiale, donc cette histoire d’art en péril, je m’en doutais un peu mais ce film m’a permis de vraiment comprendre l’ampleur de cette situation. C’est assez fou le nombre d’œuvres qui ont été volées par les Nazis. Du coup, la mission des Monuments Men était d’autant plus incroyable qu’elle n’était dangereuse, mais c’étaient des hommes d’exception malgré tout. Il a donc fallu faire appel à un casting à la hauteur de les représenter, et ça n’a pas raté. Damon nous surprend en parlant français… enfin, il essaie, mais c’est pas joli-joli. Tout le monde lui rappelle, d’ailleurs, c’est assez comique. Une certaine Cate Blanchett interprète une parisienne et se débrouille bien mieux, et nous gratifie même d’un anglais saupoudré d’un accent français. Acting. Mais on a aussi un John Goodman aux côtés de Jean Dujardin (ils se retrouvent après une belle performance dans The Artist) qui sont touchants, tout comme le sont Bill Murray (que je l’aime, ce Bill) et Bob Balaban, des “‌vieux‌” qui ne sont pas faits pour la guerre mais qui ne se laissent pas faire pour autant. Et Clooney dirige toute cette troupe, devant et derrière la caméra, car c’est bien George qui réalise ce film !

Niveau esthétique, Monuments Men est, à mes yeux, pleinement dans l’époque. Moins désaturé et moins de grain qu’un certain “‌Il faut sauver le Soldat Ryan‌” (mais le ton n’est pas le même), on découvre de beaux décors (ah !, Paris, ah !, la campagne), et d’autres un peu moins (c’est dévastateur, un bombardement - et plus globalement, une guerre). Les véhicules, les vêtements, tout ça nous replonge dans une belle époque souillée par la guerre… Désolé d’être mélancolique d’une époque que je n’ai pas connue, mais je suis fasciné par le passé ! Bref, pour en revenir à ce film, il nous permet aussi d’apprendre quelques petites choses sur des œuvres d’art (ça peut aussi être une piqûre de rappel pour les gens comme moi, n’étant pas le plus brillant élève en cours d’histoire de l’art…), et renforcer notre appréciation de celles qui sont toujours existantes grâce aux Monuments Men.

Vu comme ça, c’est bien entendu un film très sérieux, mais sachez que vous garderez le sourire aux lèvres durant presque tout le film, grâce à la complicité qui s’installe entre ces hommes, et leurs petites chamailleries, ainsi que la progression de leur mission qui n’est pas sans encombre. Le rythme est sacrément bon, d’ailleurs. On pourrait croire que traquer des tableaux est ennuyeux à mourir, mais on rentre vite dans l’histoire et on ressent la tension que les personnages subissent, et chaque pièce trouvée est rassurant, mais on veut tout de suite qu’ils aillent en trouver d’autres ! Mais bon, il y a un peu une armée de Nazis qui entrave ce plan… Le film ne manque pas de nous rappeler l’horreur que fut cette époque pour les Juifs, mais le fait de manière subtile et dosée, bravo. Quant aux américains, j’ai été content de ne pas être gavé de patriotisme à tout va. L’Art n’a pas de nationalité propre, et l’équipe incarne cet esprit avec succès : pour l’amour de l’Art. Et pour l’Amérique.

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre avec Monuments Men, mais c’est un beau film à mes yeux, qui met en avant une histoire trop peu racontée, malgré qu’elle soit largement sublimée. La quête de ces personnages attachants a été un régal à suivre. Les (quasi) deux heures de séance ne se font pas ressentir, et j’étais à fond dedans tout du long. C’était donc une assez bonne surprise pour moi (même si je m’y attendais un peu, hehe…) que je recommande à toutes et à tous, surtout ceux qui apprécient l’Art et/ou cette époque. ;)

Monumentalement vôtre,
À plus !