[Séance ciné] Pacific Rim

Illustration d'article

Petit coup de tête… “Allez, on va voir Pacific Rim ce soir ?” Bah carrément. Je vous avoue qu’à l’annonce du film, j’étais mitigé. “Un autre film à la Transformers, meh”, me disais-je. Mais plus j’en entendais parler, plus mon engouement était élevé. Surtout quand un certain Hideo Kojima a fait de nombreux commentaires dessus. Et quand Yōji Shinkawa a dessiné un poster pour le film, j’étais conquis. Mais j’aime me faire mon propre avis, donc ça tombait bien. Au passage, j’ai vu le film en numérique parce que la 3D c’est cher et ça me fait mal aux yeux.

Eh, not bad!

Guillermo del Toro, qu’on connaît pour de nombreux films à succès, s’est fait plaisir sur Pacific Rim. L’histoire, en deux-deux, c’est qu’une faille interdimensionnelle a été ouverte au fond de l’Océan Pacifique, et de gros monstres pas beaux en sont sortis pour attaquer notre beau monde - on les appelle les Kaiju (mot japonais pour “‌monstre‌”). Pour les vaincre, les hommes ont créé leurs propres monstres (je cite le film, oh oh), à savoir, des énormes robots - appelés Jaeger (mot allemand pour “‌chasseur‌”) - de plusieurs centaines de mètres de haut (~250m je crois), pilotés par deux personnes simultanément par psycho… télépathie, un truc comme ça. Des robots de combats géants… que demande le peuple ? Le film n’est pas un enchaînement de scènes de combat, je vous rassure, mais ça reste la force de ce film. Les effets spéciaux m’ont réellement bluffé par leur qualité et par le souci du détail omniprésent dans le film. On peut voir chaque petite pièce de métal qui constitue les Jaeger, et chaque petite bosse sur la peau des Kaiju, même quand ce petit élément est… violemment percuté.

Ces combats colossaux sont impressionnants, toujours avec un côté “‌bad-ass‌” bien appétissant… c’est très soigné et on ne s’ennuie que très peu au cours du film. Les acteurs délivrent une performance honorable et j’apprécie la présence Idris Elba, qui a joué dans The Wire (une série mythique), mais qui ici retrouve un accent plus naturel (même si j’étais persuadé qu’il était américain dans la série). On a aussi Charlie Hunnam, le protagoniste principal qui a la classe dans toutes les situations, qui m’a fait penser à un mélange entre Brad Pitt et Zach Braff (mais que dans certains plans)… je ne suis pas fou, croyez-moi ! Et Charlie Day (en GIF ci-dessus) joue un scientifique assez barré qui donne au film de bonnes doses d’humour bien sympathiques, encore plus quand il échange avec son collègue. :D Et pour les gamers… une certaine GLaDOS prête sa voix pour une I.A. Un clin d’œil bien sympa !

Guillermo del Toro et son équipe se sont bien amusés et Pacific Rim est un film que je reverrai, un de ces jours. Ce n’est peut-être pas le film de l’année, mais il est loin d’être décevant. C’est 130 minutes de gavage niveau industriel (je vous rassure, le scénario, bien que prévisible, tient la route… à quelques détails près), et je pense que de nombreuses personnes vont adorer ce film pour ses impressionnantes scènes de qualité ! Moi qui m’attendait à un Transformers au départ, je suis content d’avoir pu me faire mon avis.

Jaegerement vôtre,
À plus !

Catégories :

Mots-clés :