[Test] Dreams

Nombreux sont les joueurs sur PlayStation qui ont joué à LittleBigPlanet. Des jeux super mignons et regorgeant de créativité. Media Molecule ont repoussé les limites de leur univers “2.5D” à chaque itération. Jamais satisfaits, ils ont créé Dreams, qui est, en gros, un jeu pour créer tout ce que l’on veut, y compris un tout autre jeu. Je vous invite à me suivre pour plonger dans ce monde onirique et plein de possibilités…

Richmond de la série IT Crowd regarde la caméra dramatiquement pendant que ses collègues tentent de comprendre ce qu'il regarde.
J'aime rêver de choses abstraites…

L’équipe de Media Molecule avait clairement des ambitions de grandes tailles. Malgré les limites de la PS3, les jeux LittleBigPlanet (LBP) étaient incontestablement riches et impressionnants. Avec Dreams, cette ambition est poussée à son zénith. Le jeu propose une aventure solo, mais contrairement à LBP, c’est assez secondaire. Plutôt une démonstration des possibilités du jeu — et quelle démonstration ! Le jeu noue les anciens rêves de notre protagoniste, Arthur (ou Art, bien trouvé…), avec une crise identitaire qui le trouble au plus profond de son âme. Il revisite des souvenirs d’enfant à travers différents mondes et personnages, ainsi qu’un antagoniste qu’il doit surmonter. Une histoire classique mais restranscrite avec une excellente qualité (et musicalité). Ça ne dure que quelques heures mais c’est charmant et bouleversant ! Je vous laisserai découvrir ça par vous-même… La fin vaut son pesant d’or rien que pour le côté audiovisuel.

Arthur se tient, l'air triste, devant une vitre qui montre deux de ses amis musicien jouer du piano et de la trompette.

Cette série de niveaux est exceptionnellement bien réalisée mais n’est qu’un aperçu de l’univers de Dreams. Tout est possible dans ce jeu, car les outils permettent de créer un jeu d’action ou d’exploration tout comme une petite scène de film ; un jeu de tir ou un visualiseur de musique. On avait vu ce genre de choses dans LBP mais ceci est un tout autre niveau… J’ai joué à de nombreux niveaux communautaires et bien que certains soient un peu brouillons, il y a un tas de créativité qui rend le tout possible. C’est bluffant de voir toutes ces créations, chacune avec leur propre charme, gameplay, histoire…

Aperçu d'un niveau sombre et dramatique d'exploration et d'aventure en vue isométrique.

Dreams a un côté visuel assez unique — comme un coup de pinceau pour les textures générales — et absolument magnifique. Certaines créations ne ressemblent pas à grand chose (car il faut mettre beaucoup de temps pour que l’esthéthique soit réussie) mais restent charmants. Le moteur de rendu est capable de gérer beaucoup de choses et certains jeux de lumière sont simplement à couper le souffle. Ce qui est magistral est que tous ces niveaux ont un aspect visuel différent, le tout au sein du même jeu, au point que l’on oublie parfois être dans Dreams. La communauté est très active et créative ! Media Molecule ont aussi des niveaux créés par leurs développeurs ou choisis et mis en avant.

Visualisateur de musique aux couleurs vives et néon qui dansent avec des formes géométriques en rythme avec la musique.

Les outils de création sont impressionnants et permettent de donner vie à vos rêves les plus loufoques, seul·e ou en collaboration. Il y a un outil de contrôle pour presque tout ce que l’on peut ajouter à une scène : ambiance, caméra, animation, musique, logique de jeu… Le tout est assez facile à organiser, un peu mois à prendre en main. Pas d’inquiétude car les développeurs ont préparé de nombreux tutoriels et “masterclasses” pour aider les nouveaux venus à s’acclimater à toutes ces options… Je crois que je manque de temps et de patience pour créer quelque chose de robuste (peut-être que si j’avais autant de temps qu’à l’époque du premier LittleBigPlanet… de bons souvenirs !) mais Dreams est à revisiter de temps en temps pour voir les nouveautés pondues par la communauté.

Un vieux bâtiment d'une civilisation oubliée se tient dans une caverne où un petit espace laisse entrer des rayons de soleil dorés sur la structure, produisant une ambiance magique et majestueuse.

Dreams est un projet colossal que Media Molecule a créé. Je suis bouche bée devant cet accomplissement qui promet beaucoup à l’avenir, avec une communauté créative qui ne cessera de grandir car tout le monde peut créer avec la plus simple des idées. L’histoire du personnage d’Arthur est superbe mais il y a bien d’autres mondes à visiter, assez facile à trouver grâce à la curation par l’équipe de développement. Dans l’idée, Dreams est un jeu assez expérimental mais c’est là que se trouve sa force. Tout est possible et ça, c’est réjouissant.

Oniriquement vôtre,
À plus !

Acheter :  

Exemplaire fourni par PlayStation France

Catégories :