[Test] Hot Wheels Unleashed

Quand j’étais petit, les petites voitures étaient un peu partout dans ma chambre. Avec Hot Wheels Unleashed, nous pouvons faire la course avec tous ces bolides emblématiques depuis notre canapé, sur des circuits renversants. Étant en manque d’un jeu de course comme ça, j’étais assez curieux, surtout que le développeur, Milestone, s’y connaît pas mal en jeu de courses. Choisissez votre modèle préféré, voyons ce que ces circuits nous réservent !

Han de Fast & Furious : Tokyo Drift est assis dans une voiture dans le siège passager, regarde devant soi avec un air un peu joueur et il sourit, hoche la tête légèrement puis la voiture démarre et il disparaît du plan de caméra aussitôt.
Tu penses être assez rapide ?

Depuis la fin de l’ère MotorStorm, je cherche un bon jeu de course arcade un peu bourrin pour combler ce manque. Ce jeu Hot Wheels avait l’air de proposer une expérience relativement similaire, dans un univers certes un peu différent, mais ça m’a bien attiré. Il n’y a pas vraiment un scénario — nous avons un message qu’il faut être le champion pour mettre fin à la terreur du grand méchant, ce qui est tout à fait plausible comme histoire si ça venait de l’esprit d’un enfant qui joue avec des jouets de cette licence !

Une vue proche de notre véhicule sur le circuit laisse place à un fond qui montre le monde réel dans lequel la piste est bâtie.

Le gameplay est plutôt simple à prendre en main mais difficile à maîtriser. Gérer les virages peut se faire en se laissant râper les murs (quand il y en a !) mais il est bien plus avantageux de déraper. Il faut cependant être capable d’anticiper le niveau de freinage nécessaire et la bonne direction de virage pour effectuer une courbe parfaite. Je commence à prendre la main mais je cogne encore bien des murs, cependant quand j’y arrive parfaitement… ah que c’est satisfaisant ! Heureusement, le jeu est assez permissif (sauf lors de rares bugs) et nous pouvons nous débrouiller pour reprendre la main en cas d’erreur. Par contre, quand une partie du circuit n’a pas de mur, pas de pitié…

Vue en cours de jeu d'une voiture qui dérape dans un large virage.

Ceci mène à une opportunité intéressante : créer son propre raccourci. Hot Wheels Unleashed n’a pas vraiment de passages secrets mais avec un peu d’expérimentation, il est possible de couper à travers le décor, bien pratique pour certains défis chronométrés tendus (et il y en a !). Pour rester relativement honnête, il faut cependant passer par des points de contrôle le long du circuit, sans quoi nous sommes téléportés sur le droit chemin. Certaines pistes ont des pièges comme une araignée qui crache des toiles collantes ou des ventilateurs qui nous poussent vers le côté sans mur… Parfois bien frustrant, ceci assure un certain équilibrage. Toujours est-il que je ne supporte pas ces araignées !

Plan sur la ligne de départ juste avant le feu vert où presque tous les véhicules font chauffer la gomme, créant de la fumée.

Le mode aventure est présenté sur une énorme table de jeu avec des routes et des bâtiments, en vue du dessus, tout à fait en raccord avec l’univers “jouets”. Chaque épreuve est reliée à d’autres et il faut au moins arriver en troisième position, ce qui n’est pas toujours facile (psst ! si les adversaires sont trop rapides, vous pouvez ajuster la difficulté), ou battre le temps de base afin de débloquer de nouvelles courses. Il y a également 5 courses de “boss” qui requièrent la première place — tout ou rien — qui sont sur une piste plus exigeante, 9 secrets à débloquer (les conditions sont plus ou moins vagues, à nous de les découvrir !) et diverses récompenses : pièces, engrenages, bouts de circuit, objets de personnalisation pour notre profil et notre sous-sol et… les “Blind Boxes”.

Plusieurs voitures se battent pour prendre la première place et se rentrent dedans à l'approche d'un looping.

Les Blind Boxes sont une forme de “lootbox” pour obtenir de nouvelles voitures aléatoires mais au moins, nous n’avons pas besoin de microtransactions pour en débloquer — j’ai obtenu ma DeLorean comme ça ! Les pièces permettent d’en acheter, ainsi qu’une boutique “en clair” de 5 véhicules qui changent après quelques heures ; dommage que les stats ne soient pas visibles avant de débourser nos pièces. Les engrenages permettent de monter le niveau d’un de nos bolides pour avoir l’avantage sur la piste. Je dois dire que c’est sympa de faire une “vraie” course avec une petite voiture de mon enfance. La DeLorean de Retour Vers le Futur a même son propre rugissement de moteur ! Un petit détail sympa.

Un plan rapproché de la voiture de Retour Vers le Futur disponible dans le jeu dans une zone sombre avec un néon bleu qui illumine une partie de la voiture.

Le jeu reste fidèle à son univers miniature avec son côté sonore mais nous avons des bruits d’engins pour ne pas trop surjouer le côté plastique. Ajoutez à cela des bruits de nitro et de dérapages et vous obtenez quelque chose de relativement réaliste, dans un monde Hot Wheels. Ces courses effrénées sont accompagnées d’une bande-son electro/drum-n-bass qui n’est pas mauvaise mais qui reste assez générique et peu étoffée, par conséquent, nous entendons les mêmes morceaux très souvent. La musique passe aussi par des effets : lorsque nous perdons notre accroche lors d’un looping, un effet passe-bas nous indique le danger, alors qu’une lecture plus rapide se fait entendre lors d’un coup de nitro — personnellement, ce dernier n’est pas du tout à mon goût même si j’en comprends l’intention.

Une voiture roule sur un bout de piste magnétique fixé au plafond. Des petits arcs électriques indiquent ce magnétisme.

Tous les morceaux de circuits sont fidèles à ce que nous pourrions voire dans la réalité (à part les sections magnétiques et mini-tornades, peut-être ?) avec des jointures en plastique et c’est assez marrant de réaliser ça en pleine course — ne sommes-nous pas juste un·e grand·e enthousiaste de Hot Wheels qui a créé son propre terrain de jeu ? Le côté visuel est donc très réussi et niveau rendu : c’est propre. Les circuits sont impeccables et les voitures ressemblent véritablement aux vraies, y compris leur matériaux, en métal ou plastique, que nous pouvons personnaliser.

Sur un circuit dans un chantier de gratte-ciel, la piste a une rampe qui fait que notre voiture vole quelques instants, et au loin, un groupe d'immeubles qui percent un voile de nuages est visible avec un coucher de soleil en fond.

Hot Wheels Unleashed propose une expérience de course solide. Quelques frustrations à noter comme les véhicules adversaires supposés être lents qui vont plus vite que nous… mais globalement le jeu s’en sort très bien et nous donne de bonnes sensations. Il y a de quoi s’amuser avec les 6 décors et les nombreuses variations des circuits jouables dans le mode aventure qui est bien fourni, en plus d’un éditeur de niveau pour partager vos meilleures créations. Je n’ai aucun doute que les fans de la licence Hot Wheels y trouveront leur compte, et si comme moi, vous aviez besoin d’une petite dose à la MotorStorm, jetez-y un œil !

Effrénément vôtre,
À plus !