[Test] LittleBigPlanet 3

Illustration

Après une certaine attente, on a pu voir notre ami Sackboy faire son retour sur PS4 (et PS3, mais passons) avec LittleBigPlanet 3. Chaque épisode majeur a apporté son lot de révolutions, soit avec un DLC, soit avec de toutes nouvelles mécaniques de gameplay. Qu’est-ce que cet épisode apporte à la série ? Équipez Sackboy de son plus beau costume, on va voir ça !macgruber
Le scénario est plutôt basique mais mignon comme à son habitude. Sackboy est appelé par Newton, un jeune avec des idées plein la tête qui veut contenir la menace des trois Titans qui risquent à tout moment de se libérer et absorber toute la créativité existante. Sackboy doit donc aider le monde avec l’assistance de trois héros mythiques…

En terme de scénario j’ai été un peu laissé sur ma faim, même si l’aventure est bonne et sera sûrement très appréciée par les plus jeunes. Elle fonctionne mais j’avoue que les deux précédents jeux m’avaient un peu plus touché et émerveillé, peut-être grâce à la variété plus importante des différents mondes. Il y a moins de magie mais l’histoire reste fidèle à l’univers LBP et on se sent chez soi.

Le gameplay était fantastique dans les précédents volets et LBP3 ne fait pas l’exception. Il y a des idées qui m’ont bluffé et je ne parle pas encore des niveaux créés par d’autres joueurs… Les niveaux sont à présent répartis sur 16 couches au lieu de 3, ce qui rend les possibilités bien plus vastes, et j’ai été réellement impressionné à plusieurs reprises par les concepts des développeurs. Sackboy possède cinq nouveaux accessoires pour avancer dans ses aventures et trois compagnons, ce que vous pourrez découvrir par vous-même. Autre innovation : plutôt que d’avoir une suite de niveaux, chaque chapitre est composé d’un hub dans lequel on peut accéder aux différents niveaux, au choix. De cette façon on ne sort que rarement du jeu et reste immergé. Mon seul souci a été que le jeu a planté à de nombreuses reprises pendant des chargements, malgré un patch censé corriger cela mais bon, rien à faire de ce côté.

LittleBigPlanet3 (EU)_20150612033356

Graphiquement on a un très beau jeu qui tourne parfaitement sur PS4, cela dit je ne sais pas ce qu’il en est de la version PS3. Il y a des décors somptueux et globalement, nos yeux sont bien gâtés. Chaque chapitre dispose de son propre univers, vaste et impressionnant. La musique du jeu est variée car parfois créée in-game ou composée de morceaux existant. Deux musiques présentes dans le jeu m’ont agréablement surpris : Mister Sandman de Pat Ballard, ainsi que Introvert par KOAN Sound, deux musiques très différentes mais qui sont des morceaux favoris pour moi, forcément ça m’a plu…

Pour ce qui est de la communauté, il y a d’incroyables niveaux qui jouent avec des univers parallèles en appuyant sur une touche, d’autres sont de véritables poésies visuelles. Certains proposent un challenge plateformer assez coriace et d’autres racontent une histoire dans un décor convainquant et riche en détails. Les outils de création sont les mêmes que ceux des développeurs et il est possible de créer des univers très complexes et fascinants, la seule limite étant notre imagination.

LittleBigPlanet 3 est donc un digne successeur qui reprend la recette et la sublime avec encore plus de créativité et d’outils pour surprendre les joueurs. Petit bonus pour les anciens joueurs : tous les objets et niveaux des précédents LBP sont disponibles dans ce troisième épisode. Le jeu n’a pas énormément fait parler de lui et pourtant c’est une expérience LBP authentique, dommage ! Si vous pouvez jouer entre amis, c’est encore mieux. LittleBigPlanet 3 est disponible sur PS4 et PS3.

Créativement vôtre,
À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.