[Test] Monument Valley

Illustration

Profitant d’un crédit de 3€ offert par Amazon sur leur App Shop, je me suis laissé tenter par Monument Valley, ayant entendu du bien du jeu et étant assez intrigué son style. Au pire, je ne perdais rien dans l’affaire… Après plusieurs courtes séances, j’ai terminé le jeu et j’ai donc pu forger un avis assez complet dessus, malgré le fait que Monument Valley soit un « petit jeu », mais il ne faut pas négliger son ambition et potentiel pour autant.datayes

Monument Valley, bien qu’un petit jeu sur mobile, propose un fond scénaristique. Alors, oui c’est simple, mais d’un autre côté ce n’est que du bonus. Le joueur incarne la princesse Ida, et doit résoudre des puzzles afin de… rendre hommage aux anciens monuments géométriques. Ouais dit comme ça c’est bizarre mais il y a un peu de narration au cours du jeu qui explique ça un peu plus en détails.

Ce jeu dispose d’un univers hautement onirique, que ce soit en termes sonores, visuels ou de gameplay. Commençons par l’aspect graphique, une véritable réussite. Totalement intégré au gameplay, le décor est représenté en perspective isométrique à la manière d’un echochrome, mais avec des couleurs de partout – de jolies couleurs, en plus ! Avec de beaux jeux de typographie et des cadres élégants ainsi que des décors minimalistes et complexes à la fois, c’est un vrai régal pour les yeux – c’en est presque une œuvre d’art interactive ! Également très agréable, la musique berce tout ce petit univers avec des sonorités douces. Parfois, les interactions sur le niveau vont sortir des notes de musique, et on se retrouve à jouer avec le décor plutôt qu’à résoudre le puzzle pour le seul plaisir de nos oreilles.

mv_3 mv_2 mv_1

Le gameplay est, quant à lui, simple à prendre en main, et malgré le géométrie impossible proposée par la vue en perspective isométrique, on se laisse vite prendre au jeu. On résout les puzzles rapidement au début, mais les choses deviennent naturellement de plus en plus compliquées, exigeant de retourner son cerveau dans tous les sens, ainsi que le niveau, afin de trouver la solution. Lorsqu’on y arrive, on est satisfait, mais on en veut encore. Avec des mécaniques de gameplay qui varient (tous comme les environnements) et qui sont introduites peu à peu, on ne s’ennuie pas. Le jeu propose dix niveaux, et est tout juste sortie une extension nommée « Forgotten Shores » qui ajoute 8 niveaux – autant dire qu’il y a de quoi faire.

Voici donc un jeu mobile qui impressionne par son élégance, son gameplay et qui se détache du lot en proposant une expérience qui est plus riche que la plupart des jeux mobiles actuels (oui je te regarde méchament, Candy Crush). Que ce soit l’aspect graphique, audio ou gameplay, les développeurs ont réussi à pondre un petit bijou qui permet de se creuser la tête avec émerveillement. Disponible sur Android et iOS, Monument Valley est une belle surprise pour les mobiles qui vaut le coup d’œil.

Isométriquement vôtre,
À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.