[Test] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Illustration d'article

Je n’ai appris l’existence de ce jeu que très récemment, mi-mai, environ. Tout de suite, j’ai été intrigué par le style graphique remarquable, ainsi que l’histoire sur la guerre, qui n’est pour une fois pas centrée sur la Seconde mais bien la Première Guerre Mondiale. Soldats Inconnus se démarque de nombreuses choses qui se font actuellement… un petit coup de fraîcheur dans le jeu vidéo largement bienvenu. Ubisoft a-t-il réussi son pari ?

tennant_rain
C'est sacrément beau

Soldats Inconnus nous plonge au cœur de la Première Guerre Mondiale, et nous raconte l’histoire de 4 personnes : Émile, un fermier français ; Freddie, un soldat volontaire américain ; Anna, une vétérinaire belge ; Karl, fermier allemand et beau-fils d’Émile… Lorsque la guerre éclate, ils se retrouvent tous impliqués dans celle-ci, et par la force du destin, ils vont se croiser, en compagnie de Walt, un chien secouriste allemand. Cette histoire fictive est d’ailleurs basée sur des échanges épistolaires de l’époque.

Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur des beaux jeux comme celui-ci. Le style bande-dessinée est superbe et prend vie grâce au UbiArt Framework. Les animations sont souvent minimalistes, afin de ne véhiculer que l’essentiel, ce qui est tout à fait en raccord avec l’esthétique du jeu. Les différents costumes et vêtements sont réussis : étant faciles à identifier, on sait rapidement à qui on a affaire. Les décors sont animés et fourmillent de détails mais ne prennent pas le dessus sur les personnages. Ces derniers ont tous la particularité de ne pas avoir d’yeux visibles, sauf pour Walt, le chien, et pourtant ils sont incroyablement expressifs. Tous ont une voix différente et s’expriment en marmonnant dans leur langue natale, et dire qu’au début je pensais que c’était du charabia… on retrouve bel et bien du français, de l’allemand ou de l’anglais si on écoute bien - un détail sympa !

Le scénario du jeu est très bien ficelé à mon sens, il nous fait voyager au cœur de la Première Guerre Mondiale entre ces personnages, et bien que certains passages soient émouvants, on est aussi rappelé de l’horreur qu’a été la Grande Guerre. Le jeu nous raconte ces quatre années de guerre à travers les personnages mais aussi des objets trouvés ou des rapports, qui donnent le sens au sous-titre du jeu. Pour en revenir à nos quatre protagonistes, je les ai trouvé très attachants et pleins de personnalité, et leur évolution au fil des années nous montre la dégradation physique et psychologique que subissaient les soldats à cette époque, qui tentent tant bien que mal de préserver leur humanité…

neuve_chappelle

Pour ce qui est du gameplay, à l’image du style graphique, c’est simple mais détaillé. On progresse dans un univers en deux dimensions, mais à la façon d’un Oddworld, on peut changer de plan si un passage existe. Des puzzles très variés se présentent à nous, et bien que globalement il n’y ait rien de difficile en soi, on est parfois confronté à des séquences plus complexes qui font de Soldats Inconnus un jeu abordable sans être facile. Il est quelquefois nécessaire de récupérer un objet afin de le lancer ou de l’utiliser, et Walt, le chien, peut être contrôlé pour en atteindre certains. Plusieurs séquences m’ont agréablement surpris, tant elles étaient inattendues, bien pensées et magiques dans leur réalisation et ambiance.

En parlant de magie, je dois mettre l’accent sur la magnifique musique qui est présente dans ce jeu. Bien ancrée dans l’époque, elle véhicule l’émotion des passages très efficacement. Rien que la musique de l’écran principal est poignante, et j’ai eu du mal à lancer le jeu tellement j’aimais ce que j’entendais ! Tout le jeu est souligné, mis en valeur, par la bande-son de Soldats Inconnus, derrière laquelle se cache plus d’une dizaine de talents afin d’obtenir ce résultat hautement soigné.

Avec une durée de vie d’environ six à huit heures, Soldats Inconnus propose une aventure touchante (j’ai presque lâché une larme) qui nous rappelle que cette guerre, terminée il y a un siècle, était terrible, avec de nombreuses pertes humaines et matérielles, mais aussi pleine de personnes au bon cœur. Le jeu est un triomphe grâce aux aspects suivants : son bon rythme, ses qualités esthétiques, son formidable travail sur le son, un gameplay varié, des personnages attendrissants, et une histoire qui noue le tout ensemble brillamment. Ubisoft a donc réussi son coup avec ce jeu, qui est une perle dans ce monde vidéoludique qui se montre souvent stérile. Disponible sur de plusieurs plates-formes, il serait dommage de s’en priver.

Vaillamment vôtre,
À plus !

Acheter :  

Exemplaire fourni par Ubisoft

Catégories :