[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

Nathan Drake est de retour, cependant ce n’est pas exactement pour exhiber son quatrième volet, mais pour nous faire part de son lifting qu’est Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4. Bien que les remasters commencent tant soit peu à me fatiguer (sans parler des jeux PS1 et PS2 mis en vente sur PS4…), je comprends l’intérêt pour faire découvrir une telle licence aux nouveaux possesseurs de PS4. Et puis, on a les fans qui apprécient ce petit retour dans le passé. Fans dont je fais partie. Il est temps de redécouvrir cette trilogie, plus belle que jamais. C’est compliqué quand il s’agit de parler d’un remaster, encore pire quand trois jeux sont concernés… mais allez, on part à l’aventure avec Nathan Drake !

nathan
Une collection au poil

Trois jeux, trois aventures, trois histoires… Nathan Drake a toujours un mythe à poursuivre. Dans Drake’s Fortune, Nathan retrace les pas de son ancêtre, Sir Francis Drake, afin de découvrir ce qu’il est advenu de l’El Dorado, un immense trésor perdu. Pour ce qui est de Among Thieves, Nate cherche à découvrir ce que Marco Polo a pu cacher lors de son expédition dans les Indes, et souhaite trouver la Pierre de Cintamani, un joyau inestimable. Quant à Drake’s Deception, c’est l’Atlantide des Sables, évoqué par Lawrence d’Arabie et le bon vieux Sir Francis Drake, qui intéresse notre héros. Et dans ces trois cas, il y a bien entendu des alliés, mais aussi des ennemis, contre qui le protagoniste doit faire face pour découvrir le tant convoité trésor, tout en évitant d’y laisser sa peau.

Je ne vais pas trop parler de l’histoire mais plutôt de l’aspect technique de ce remaster. Cela étant dit, le scénario demeure intéressant et bien construit malgré son côté classique. J’ai également vu Elena sous un nouveau jour, où son personnage brille vraiment. Drake’s Fortune est superbe, il n’y a pas de doute là-dessus. Alors, oui, le jeu date un peu, mais un remaster n’est pas un remake, il y a donc certains sacrifices. Le jeu tourne de manière fluide sans broncher à 60 FPS, avec de chaudes couleurs et un bel éclairage, mais ce dernier a parfois une incidence étrange sur les yeux des personnages. De plus, certaines animations lors du gameplay sont un peu trop rigides, causant parfois un saut mal calculé et une mort inopinée. Le reste est cependant tout à fait honorable, surtout quand on pense à l’âge du jeu (et son code source). Avec le mode photo qui a été ajouté, c’est largement pardonné ! Tenir en équilibre sur un tronc de bois avec la fonctionnalité SIXAXIS a été supprimé, ce qui n’est pas plus mal, étant donné l’aspect très gadget de la chose. Les trésors, eux, ne sont pas gadgets et j’ai pris un malin plaisir à en dénicher, mais ma mémoire ne faisant pas tout, il en reste encore à trouver, bien cachés. Bref, ce premier épisode n’a pas perdu de son charme !

undc-udf

Uncharted 2 est clairement un pas en avant pour la série : plus d’action, plus de drama, plus de mystère, et un rendu graphique qui est véritablement supérieur au précédent volet, avec une “cinématisation” impressionnante, des personnages plus développés, et des niveaux dynamiques. Le souci concernant les yeux est encore présent mais bien moins prononcé et le jeu est merveilleux à voir, avec ses décors somptueux. Le gameplay est encore plus accessible et agréable, avec un arsenal d’armes assez fou - on remercie l’antagoniste pour son armée équipée jusqu’aux dents (que l’on casse afin de pouvoir récupérer leurs armes) - j’ai cependant trouvé que la visée était moins précise et ne permettait pas de faire des headshots comme dans Drake’s Fortune, mais ce n’est qu’un détail. Le mode photo prend ici tout son sens avec des environnements plus vastes, plus colorés et plus détaillés, ce qui fait bien plaisir à la rétine. Pour vous le résumer, c’est tout une aventure mémorable, touchante par moment, et en tous points plus épique que jamais. Je pense que de la trilogie, c’est celui que je préfère !

undc-uat

Le troisième volet est bon. Il est très bon, même. Sans surprise, il est vraiment magnifique, avec des personnages détaillés, tant au niveau des modèles que des animations. Les yeux ont bénéficié d’un travail minutieux et on le ressent bien ici. Techniquement, il y a aussi un boulot de brute qui a été achevé, avec des décors vivants (qui veulent nous tuer), propres et esthétiquement réussis, et je tiens à insister là-dessus. Les niveaux qui se déroulent dans certains… moyens de transport (terre, mer ou air) sont fous, ce qui ne donne nul doute sur le fait que Naughty Dog se sont bien lâchés sur ça. Malgré ces nouveautés, je trouve que le jeu se calque un peu trop sur son prédécesseur sur certaines séquences, surtout pour ce qui est du niveau final (même s’il était difficile d’y échapper, tout compte fait). Ça reste bien foutu et c’est une aventure incroyable en compagnie de Nate et ses alliés ! De plus, le système de tir semble être un poil plus arcade, ce qui a rendu mes headshots plus réalistes, ou en tout cas, plus faciles à réaliser, avec un arsenal plus vaste encore. L’histoire est aussi très prenante, pleine de mystères à élucider, et nous fait voyager à bien des endroits. Nate en voit de toutes les couleurs, avec en prime, un peu d’explications sur la jeunesse du héros, ce qui est bon à prendre aussi ! Une très bonne aventure, en somme, qui est resplendissante sur PS4, avec un niveau technique et une réalisation impeccable.

undc-udd

Dans ces remasters, le mode multijoueur est absent, et je dois admettre que ça me convient, par simple manque de temps. J’ai déjà tellement joué aux modes compétitifs et co-opératifs sur PS3 que je ne pense pas que j’aurais le courage de me replonger là-dedans, de toute manière. Je garde néanmoins de très bons souvenirs de ces modes, surtout la co-op, qui est très sympathique entre amis. J’ai un peu moins aimé la “callofdutysation” du troisième volet dans son côté compétitif, ce qui m’a orienté sur de nombreuses heures en co-opération, mais étant un des premiers à ne pas vouloir de multi dans Uncharted, j’ai finalement adoré… Pour palier à ce manque sur cette collection, il y a un mode Speedrun afin de faire les jeux le plus vite possible, ainsi que des Leaderboards pour comparer vos statistiques dans le jeu avec vos amis. J’aime bien avoir beaucoup de headshots, allez savoir pourquoi. Ah, et avec ce jeu, vous avez droit à la bêta de Uncharted 4, ça compense aussi, un peu !

Pour faire simple, les jeux sont toujours aussi bons à jouer, et surtout très propres. Bluepoint Games ont fait un magnifique remaster d’une déjà très belle trilogie. Le mode photo est une addition bienvenue, même si les options de caméra sont limitées, ce qui s’est avéré frustrant. Pouvoir rejouer à ces jeux en 1080p et en 60 FPS est un vrai plaisir, et je n’ai aucun doute que des fans de la première heure se laisseront tenter. Pour ceux qui découvrent la saga, c’est un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance avant la sortie de Uncharted 4 en mars prochain. En les enchaînant, on constate l’évolution de la saga, qui est plus mature, plus cinématique, et plus variée. Nathan Drake est personnage attachant, tout comme Sully ou Elena, et on passe de très bons moments avec eux. Vivement Uncharted 4 ! En attendant, Uncharted : The Nathan Drake Collection est disponible là tout de suite maintenant, hé oui !

Drakement vôtre,
À plus !