[Preview] Uncharted 4 Multiplayer

Illustration d'article

Pour tout possesseur de The Nathan Drake Collection, Uncharted 4 proposait sa bêta multijoueur jusqu’au 13 décembre. L’occasion de découvrir un peu le côté online du dernier bébé de Naughty Dog qui pointera le bout de son nez en avril l’an prochain. À peu de choses près, tout est nouveau, ce qui est plutôt sympa. Équipez votre grappin, on va voir ce que ça donne !

hercules
Ça c'est une bêta qui envoie du lourd

Je n’étais pas le premier à souhaiter la bienvenue au mode multijoueur introduit dans Uncharted 2, mais après trois phases de test, j’ai fini par être conquis et y passer de très, très nombreuses heures, avec de bons amis. Uncharted 3 a évolué, avec de la personnalisation à tout va, peut-être même trop, des “loadouts” (configuration d’armes et de capacités pour notre personnage quand il apparaît sur la map), des vêtements, bref, Call Of Duty. Ceci dit, cela ne m’a pas empêché d’y passer un temps conséquent, notamment sur la co-opération, mais revenons-en plutôt au multi de U4. Cette bêta se concentre uniquement sur le mode compétitif “Match à mort en équipe”, avec deux maps.

La première map se situe dans un petit quartier surélevé près de la mer, avec un marché et quelques bâtiments ouverts. Non seulement on a le droit à une très belle vue et un marché coloré, mais c’est un terrain de jeu assez fun, avec des zones de couvertures présentes un peu partout. Pour l’autre, c’est une caverne avec une portion en extérieure composée d’une falaise avec quelques murets et abris à escalader, et avec une grosse section ouverte dans la caverne elle-même, propice aux snipers si on ne se met pas à couvert.

Les deux maps sont assez asymétrique, ce qui fait que le déroulé de la partie est légèrement imprévisible. Ajoutez à cela le grappin et la partie prend une dynamique très intéressante, où il est possible de se faire attaquer d’à peu près tous les côtés. Camper au même endroit tout du long n’est donc pas une réelle option. Pour raquer les éliminations, il faut bouger, toujours chercher à surprendre le camp opposé, ce qui vous donne de l’argent in-game. Cet argent peut être dépensé pour acheter des améliorations durant la partie (à l’image des ripostes dans U3), comme par exemple un ennemi blindé d’armure avec une arme lourde qui est déployé sur la map pour aider votre camp, ou encore un coffre d’El Dorado qui envoie des malédictions, blessant les ennemis. Je trouve l’idée bonne mais ça tire un peu vers le côté d’un jeu de tir arcade qui sort chaque année…

u4mp_sully

… oui, je parle encore de Call of Duty. Enfin, ça ne m’a pas ruiné mon expérience non plus, ça reste relativement équilibré. Autre nouveauté, le radar, qui affiche les ennemis sur la carte quand ils tirent leurs armes, ce qui me semble un peu trop non-Uncharted et pro-casual gaming. Les loadouts sont de retour, mais sont plus intéressants dans le sens où ils appartiennent un à style de jeu particulier (assault, éclaireur, et tutti frutti…), et sont adaptés à notre style de jeu, conservant l’équilibre dans la partie entre les différents joueurs. Pour passer à autre chose, je dois l’admettre, c’est vraiment beau et propre. On peut voir les modèles 3D des personnages quand on les personnalise, et les visages ont été re-dessinés, avec beaucoup plus de détails… Uncharted 4 est clairement dans le next-gen, et en profite ! Le jeu tourne fluidement en 1080p (je ne saurai vous garantir du 60 FPS mais j’ai eu l’impression que c’était le cas) et dispose de belles textures et d’un bel éclairage. En plus de ça il y a des petites musiques qui s’ancrent bien dans l’univers Uncharted, et des effets sonores qui font plaisir.

L’interface du jeu est claire et n’est pas trop lourde, mais ce que j’ai trouvé lourd, c’est le changement de certaines touches. Venant de boucler la Nathan Drake Collection, j’étais habitué à une autre configuration de touches (R1 pour recharger, devenu Triangle dans U4), donc quelques unes de mes parties se sont avérées frustrantes. Question d’habitude, ça viendra… Le grappin est fun à utiliser mais il faut aussi du temps pour s’habituer, car il ne réagit pas exactement comme on s’y attend, et on se retrouve parfois à se balancer dans le vide alors qu’on était au sol une seconde auparavant. Globalement, le gameplay est facile à prendre en main, et on prend vite plaisir à jouer tout en découvrant de nouvelles façons d’utiliser son grappin ou ses ripostes. Inspirés de The Last of Us, un joueur peut être mis à terre, puis soit exécuté (un ennemi l’achève, ou tout simplement faute de soin), soit ressuscité par un allié (ou plusieurs !).

Ce petit avant-goût d’Uncharted 4 n’a rien de déplaisant en soi. J’admets que certains éléments un peu arcades du jeu me rebutent, mais dans le fond j’ai bien apprécié mes parties, c’est fun, ça bouge, on peut grimper un peu partout. C’est vraiment prometteur pour le chapitre final de la série (supposément !), et j’ai hâte de voir le reste ! Uncharted 4 sera disponible le 27 avril, exclusivement sur PS4.

Bêtament vôtre,
À plus !

Acheter :  

Catégories :