[Test] Horizon Forbidden West : Burning Shores

Aloy est de retour pour une aventure sous forme de DLC, Horizon Forbidden West : Burning Shores. J’avais trouvé que Frozen Wilds était une bonne addition à l’histoire du premier volet, alors je m’attendais à quelque chose de similaire pour cet épisode. Ayant beaucoup aimé le second jeu, j’étais bien chaud pour ce contenu. Alors soyez prêt à décoller, il est temps pour nous de visiter Los Angeles !

Le bras tu T-800 dans Terminator 2, qui bouge la main pour mettre le pouce vers le haut tandis que.
Je recommande chaudement

Suite aux évenements de Forbidden West, Aloy est contactée par Sylens qui a découvert qu’un de leurs ennemis communs s’est refugié dans la région de ce qui était autrefois Los Angeles. Ne pouvant rien apporter de bon, elle prend son envol vers les ruines de Hollywood afin de découvrir ce qu’il se passe et aider la population locale…

Sylens se tient contre une barrière sur un balcon, contemplant l'horizon avec une certaine quiétude. Derrière lui se tient Aloy, qui l'écoute avec curiosité.

L’histoire de ce contenu additionnel est de la même qualité que le jeu principal, ce qui n’est pas toujours le cas avec un DLC. Nous avons ici le droit a une histoire complète, des personnages détaillés et un univers riche, avec de nombreux documents et quêtes annexes pour fournir une excellente expérience. Lors de son arrivée sur ces nouveaux rivages, Aloy se trouve une alliée coriace, Seyka, ayant toutes deux un objectif commun. Elle a une écriture approfondie et permet également de développer le personnage de notre héroïne. Toute l’histoire est intéressante et vaut bien le détour, autant pour ce que nous pouvons découvrir sur le passé ainsi que la culture dans le présent (celui du jeu, hein, pas le nôtre !). De plus, tout ceci se rattache directement à l’histoire principale c’est donc une véritable extension et non pas une simple aventure annexe sans réel intérêt.

Aloy est sur une plage, les souliers dans l'eau, et regarde au loin la silhouette d'un Los Angeles en ruines, déformé par une forte activité tectonique.

Je ne reviendrai pas sur le gameplay qui reste essentiellement inchangé comparé à Horizon Forbidden West mais une petite poignée de nouveautés est présente, avec de nouvelles armes et tenues, quelques nouvelles machines et une extension aux arbres de compétence (et 10 niveaux supplémentaires) — bref, Aloy ne stagne pas ! Notez que ce DLC n’est que disponible après avoir bouclé l’aventure principale, pour une meilleure continuité et pour éviter un niveau trop faible dans cette nouvelle zone.

Aloy tient une lance et s'aprête à la jeter contre une machine ailée qui est temporairement immobilisée au sol.

Los Angeles est une magnifique ruine qui, à première vue, ne dépayse pas excessivement de ce que Aloy voit à San Francisco, mis à part la terrible activité tectonique et les torrents de lave que recrache la planète ! Il y a aussi un accent qui est mis sur l’exploration verticale : nous pouvons trouver de nombreuses ressources en haut de vieux gratte-ciel, il faut donc garder les yeux bien ouverts… Les capacités de vol sont pleinement exploitées et nous pouvons mettre la tête dans les nuages ou découvrir des structures souterraines et il faut reconnaître : techniquement, c’est réussi. Cette extension n’est que disponible sur PS5 donc j’imagine que l’équipe as pu se permettre plus de richesse visuelle. Les différents lieux ne se recyclent pas trop non plus donc nous avons beaucoup de plaisir à visiter ces nouvelles contrées et les anciens bâtiments qu’elles contiennent. J’ai noté également une bande-son étendue pour ce DLC, avec des morceaux qui m’ont énormément plu. Des aspects synthétique, classique et post-apocalyptique tout en un, ça marche du tonnerre ! Il y a aussi un certain instrument qui m’a fait penser à un bruit de dinosaure et croyez-moi, c’est approprié. Gros, gros coup de cœur de ce côté.

La protagoniste regarde depuis une plate-forme une énorme structure métallique et mécanique, qui a une ouverture triangulaire au centre. Autour, des cascades de lave illuminent la caverne où se trouve la structure.

Cette extension est pleine de contenu, avec environ 17 heures au compteur de mon côté pour tout boucler. Il y a une poignée de nouveaux personnages qui poussent le personnage de Aloy plus loin et des mécaniques de gameplay pour nous garder à l’affût, le tout dans une nouvelle zone certes ruinée et inondée mais loin d’être sans intérêt. Les divers documents apportent plus de détails sur l’univers de Horizon et perso, j’aime beaucoup ! Nous noterons la petite présence de Sylens, joué par l’excellent Lance Reddick qui est tristement décédé récemment et je serai triste de ne pas le revoir dans les prochaines aventures de Aloy.

Tectoniquement vôtre,
À plus !