[Test] Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged

Il y a quelques années sortait un jeu Hot Wheels, et nous avons aujourd’hui à sa suite, Hot Wheels Unleashed 2 ! Étant toujours friand de jeux de course ces jours-ci, je me suis laissé tenter une fois de plus par les moteurs miniatures de Mattel. Choisissez votre bolide favori, il est temps de voir qui est plus rapide !

Dominic Torreto dans Fast And Furious qui dérape avec sa voiture.
Un dérapage de toute beauté !

Pour ce qui est de l’histoire, elle n’est qu’une petite trame de fond. Nous incarnons des jeunes étudiants (je crois ?) qui adorent faire la course et les jouets Hot Wheels mais cinq créatures géantes terrorisent la ville suite à un accident causé par le professeur qui les accompagne. Les jeunes mordus du volant se font rétrécir par le professeur du groupe pour utiliser les jouets comme véhicule, et il faut alors accomplir des défis pour atteindre une course pour chaque “boss” et éliminer la menace. (promis je n’ai rien fumé avant d’écrire cette phrase) Les cinématiques sont assez infantiles et peuvent être passées si l’envie vous en prend.

Une voiture miniature traverse en dérapant un circuit dans une pièce de musée centrée autour de dinosaures.

Le gameplay reprend la majorité du précédent volet mais ajoute quelques options tel que le saut et les mouvements latéraux. Ceci nous permet de sauter par-dessus un fossé ou mur, de cognez nos adversaires, ou encore de corriger notre trajectoire pour éviter de tomber dans le vide ou de nous prendre un obstacle au dernier instant. J’ai beaucoup aimé cet ajout qui permet de varier ce que le jeu a à nous offrir et nous donne plus de stratégies. Chaque type d’événement (course, élimination, chrono, dérapage et balises) est bien réparti pour ne pas enchaîner le même type à la chaîne. Chaque défi comprend un objectif de base et un défi “Unleashed” (Déchaîné en V.F. ?). Certains imposent même des restrictions sur le type de véhicule, histoire de ne pas toujours utiliser le même.

Capture dans le menu Garage du jeu avec un véhicule sélectionné où les statistiques de vitesse, accélération, freinage, maniabilité et nitro sont affichés parmis d'autres infos, et une liste de véhicules en bas de l'écran.

Le jeu est assez simple à prendre en main, surtout si le premier volet ne nous est pas inconnu, mais j’ai quand même toujours du mal à faire des beaux dérapages et j’ai mangé un bon nombre de murs. Tant pis, quand ça passe avec une courbe parfaite, ça fait plaisir ! J’ai joué avec l’intelligence artificielle en Facile et je ne regrette rien. Le mode Difficile propose un sacré challenge et plaira aux plus dévoué·e·s mais j’aime jouer à ce genre de jeu sans prise de tête. J’ai bien aimé faire mes petites sessions de jeu sur HWU2, c’était assez relaxant mis à part un type de module sur les dernières courses qui nous fait voler vers une autre section de route, sauf que ce n’est pas “guidé” et j’ai souvent été éjecté dans le décor. Stressant en élimination !

Un bolide dérape à pleine vitesse sur un circuit placé dans un restaurant typique américain, un “diner” avec de nombreux vinyles sur les murs.

Hot Wheels Unleashed 2 est très joli, très propre et propose même un mode graphique optionnel plus poussé utilisant les dernières avancées de AMD. Ça a tourné sans broncher sur ma PS5 ! Les niveaux sont également très riches en détails (et en obstacles…) avec 5 environnements et de nombreux tracés sur chacun qui évitent de s’ennuyer. Les sensations de vitesse sont appréciables, notamment lorsque l’on utilise de la nitro, et les dérapages (quand réussis…) ne font pas trop “jouet en plastique”, donc nous avons un peu de réalisme, visuellement parlant. La musique du jeu correspond à ce que j’attends mais ça reste assez générique et répétitif donc je m’en suis rapidement lassé.

Une DeLorean stylisée comme dans le film Retour Vers le Futur traverse le sol d'un musée, en direction d'une balise/point de contrôle.

Le nombre de véhicules disponible est assez élevé (la DeLorean est de retour bien entendu et nous avons même des motos) avec de différents types, qui peuvent être améliorés pour passer à un rang “Ultime”, avec des capacités à débloquer via des points d’amélioration ou d’expérience. Nous avons par exemple le moyen de devenir invulnérable à trois types d’obstacles afin de ne pas être gêné par des barrières — bien utile pour tracer son chemin sans tracas. J’ai aussi aimé qu’il y a un éditeur de niveau mais sur console, en tout cas, c’est très difficile de proprement créer un circuit. J’ai passé plus d’une heure en vain avant de créer une version bien plus simple, non sans difficultés. Dommage car ça peut être bien sympa ; peut-être est-ce plus accessible sur PC ?

Un groupe de véhicules roule sur une route magnétique, sur le plafond d'une pièce.

Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged reprend donc la formule du précédent jeu et l’embellit un peu avec de nouvelles idées et ça marche bien ! C’est un jeu de course qui se veut fun (avec une voiture-hotdog en même temps…) et ne se prend pas trop au sérieux, sans pour autant négliger les joueurs plus investi·e·s qui souhaiteraient détenir des records. Je n’ai pas joué au mode multijoueur mais il est là si vous êtes en quête de défi. Bref, une suite tout à fait respectable que les fans de la licence et mordu·e·s du volant pourront apprécier !

Effrénément vôtre,
À plus !