[Test] Uncharted : Legacy Of Thieves Collection

La PS5 manque franchement d’un jeu d’action-aventure. C’est donc avec grand plaisir que nous retrouvons Nathan Drake et Chloe Frazer dans Uncharted : Legacy of Thieves Collection, un remaster nouvelle-génération des volets PS4. Bon, certes ce n’est pas un tout nouveau jeu mais ça nous occupe bien ! Équipez votre grappin, nous allons voir si Nate et Chloe sont toujours en forme.

Extrait de la scène dans Indiana Jones et le Temple Maudit où Indiana Jones sort d'une
L'aventure ne se repose jamais !

Ayant déjà réalisé un test pour chaque jeu de cette collection, respectivement, Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy, je vais surtout me concentrer sur les nouveautés, les améliorations techniques et la qualité des jeux du point de vue de la PS5 pour cet article. Pour connaître mon avis sur la narration et le gameplay, merci de consulter les tests susmentionnés !

Vue en contre-plongée devant des escaliers face à une tour ancienne dans le décor aride de Madagascar contre un ciel bleu.

Pour ces deux volets, il est possible d’importer ses sauvegardes PS4 pour les “mettre à niveau” et débloquer tous nos bonus ainsi que nos trophées (bien que certaines situations font que certains restent bloqués si vous aviez juste chargé un chapitre ou un affrontement). Cela se révèle pratique pour se refaire une partie sans prise de tête avec les munitions illimitées par exemple — je n’ai pas eu le courage de refaire la difficulté la plus élevée ! Et je dois mettre l’accent dessus : charger sa sauvegarde prend une seconde ou deux, tout au plus : quel bonheur.

Chloe se déplace dans une ruelle sombre de nuit où une seule lampe éclaire le décor.

Techniquement, il est difficile de voir un monde de différences mais quelques petites touches nous mettent la puce à l’oreille (ou l’œil ?). Avec certaines surfaces, nous pouvons voir des reflets en temps réel ou des jeux de lumière plus propres, un signe révélateur de la next-gen ces dernières années. Nous pouvons changer à un mode visuel moins poussé mais avec un taux d’images par seconde plus élevé — à vous de choisir ! Quoi qu’il en soit, cette compilation est extrêmement propre et il fait plaisir de voir Uncharted sur PS5.

Uncharted 4 : A Thief’s End

La dernière aventure de Nathan Drake est certainement la plus aboutie, c’est donc avec plaisir que j’ai retracé le chemin vers Avery et ses confrères pirates pour dénicher leur trésor… Je trouve ça intéressant avec le recul de constater que ce volet se concentre plutôt sur la narration que la mise en scène (bien que les deux cohabitent !) : pas de convoi de train qui déraille, pas d’avion qui s’écrase, pas de paquebot qui coule… juste quelques poursuites en voiture et de bâtiments explosés ! Nous avons ici un jeu plus mature et raffiné qui évite de se perdre dans la démesure. L’histoire de Nate et son frère ainsi que sa relation avec Elena (la séquence après l’ascenseur…!) sont au cœur de ce récit et brillent toujours autant. Nous noterons l’absence du mode multijoueur — commun sur un remaster — un peu dommage car c’était un excellent multi mais compréhensible malgré tout.

Uncharted : The Lost Legacy

Un excellent compagnon à l’aventure de Nathan, cet épisode additionnel dans l’univers Uncharted propose un point de vue différent avec Chloe. Puisant dans les aspects de “buddy adventure” et d’exploration libre (en 4×4 !), cette expérience plus courte, mais toute aussi riche en culture et somptueux décors, est réussie. Quelques nouveautés comme le crochetage ou le silencieux sont appréciables sans dénaturer la recette. L’accent sur le côté coopératif est plaisant et me donne presque envie de voir ce que ça donnerait en mode deux joueurs sur un jeu Uncharted de cette envergure.

Nathan se tient sur le haut d'un toit d'un vieux manoir qui surplombe la baie où se trouve l'emblématique montagne retrouvée sur les indices de Henry Avery.

J’ai hâte que ceci sorte sur PC pour qu’encore plus de monde puisse en profiter mais c’est déjà un petit plaisir de se refaire les aventures de Nate et Chloe sur PS5. En observant bien, nous remarquons que ces jeux, déjà magnifiques, sont encore un peu sublimés et le tout avec un chargement éclair. Et si vous possédiez déjà U4 et TLL sur PS4, la mise à niveau via le PlayStation Store ne coûte que 10€ — pas si excessif pour un si beau duo !

Héritagement vôtre,
À plus !